Vaccin : un nouvel effet secondaire qui touche les femmes a été découvert

ads1
ads2

Alors que la deuxième dose du vaccin Pfizer est susceptible de provoquer des effets secondaires plus graves que la première injection, femmes vaccinées peuvent également voir un impact sur leurs règles.

De nombreuses patientes vaccinées décrivent des problèmes menstruels

Comme pour toute vaccination, les patients peuvent présenter divers symptômes tels que courbatures, fièvre, douleur localisée, etc. ” Ces effets sont désagréables, mais ils ne sont pas graves. », Souligne l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), tout en précisant qu’ils sont temporaires. Parmi ces symptômes déclenchés par le vaccin, plusieurs concernent particulièrement les femmes.

Patients vaccinés peuvent en effet remarquer des perturbations dans leur cycle menstruel. Plusieurs internautes en témoignent sur les réseaux sociaux. Dr Kate Clancy, un anthropologue médical américain, rapporte sur Twitter qu’il a eu des règles beaucoup plus abondantes que d’habitude après avoir reçu le vaccin Moderna. Sa publication a donné lieu à de nombreux témoignages à son avis, ainsi qu’à d’autres symptômes tels que des spottings (saignements entre les règles), ou une période tardive.

Actuellement, aucune étude scientifique ne permet pas d’affirmer avec certitude un lien entre la vaccination et les troubles du cycle menstruel. Seule une enquête menée par Womanizer sur un panel de 552 personnes a révélé qu’une personne interrogée sur cinq avait un cycle menstruel perturbé par le vaccin. Dans le détail, 31% des femmes déclarent avoir observé règles plus abondantes après la vaccination. 29% des répondants décrivent également règles plus douloureuses et 22% une période tardive. D’autres personnes parlent de périodes plus longues ou d’un phénomène de repérage.

Règles douloureuses
Après avoir été vaccinées, certaines femmes ont eu des règles plus douloureuses. Image illustrative.

Irrégularités menstruelles qui ne seront pas permanentes

Pour le Dr Jennifer Gunter, Gynécologue canado-américain, le manque d’études scientifiques sur ce sujet est ” exaspérant Cette spécialiste propose plusieurs explications pour comprendre l’impact possible du vaccin sur le cycle menstruel. Elle a déclaré que le vaccin peut interagir avec le cerveau en envoyant des messages chimiques aux ovaires. La vaccination pourrait également affecter l’envoi de ces messages chimiques des ovaires à l’utérus, ou impactent directement la muqueuse utérine.

Dans ce cas précis, endomètre, sur lequel le système immunitaire peut donc agir, pourrait réagir en provoquant des règles plus abondantes. Une autre explication avancée par le Dr Jennifer Gunter: stress dû à la vaccination elle-même, ce qui pourrait affecter le cycle menstruel. En effet, ce dernier est sensible aux émotions et un choc émotionnel, même léger, peut le perturber.

le Dr Victoria Male, immunologiste de la reproduction à l’Imperial College de Londres, partage le même point de vue que sa collègue. Interrogée par la chaîne BBC, elle explique: “ Après la vaccination, de nombreux signaux chimiques qui peuvent affecter les cellules immunitaires circulent dans le corps. “Pour ce spécialiste, la réaction immunitaire liée au vaccin pourrait” provoquer la perte de la muqueuse de l’utérus »Et donc plus de saignements. En tous cas, pas de soucis. Comme le souligne le Dr Gunter, à l’instar des autres effets secondaires signalés, « les irrégularités menstruelles ne seront pas non plus permanentes “.

Source link